Rencontre avec Marie-Jeanne Serbin-Thomas
Le 14 mai dernier, trois jours après la sortie du confinement, nous avons reçu Marie-Jeanne Serbin.
Les membres du club commencent à avoir l’habitude des réunions zoom après les deux mois que nous venons de passer à enchaîner réunions et apéros en visio pour garder du lien avec nos collègues, partenaires et proches.
Les craintes sanitaires étant toujours d’actualité, cette avant-dernière réunion du club n’échappe pas à ce format. Même à travers les écrans, la personnalité forte de Marie-Jeanne enveloppée de sa douceur naturelle sont manifestes.
Madame Serbin-Thomas n’a pas la langue dans sa poche. Elle dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Elle manie la plume et le verbe avec élégance et justesse.
Née à Dakar de parents Martiniquais, Marie-Jeanne est au sens propre comme au figuré, le pont qui relie plusieurs continents, une passerelle entre le continent Africain et ses diasporas disséminées partout dans le monde.
Son parcours
Son rêve de jeunesse (elle aspire à être peintre-plasticienne) la dirige vers la Sorbonne où elle obtient son DEA en Esthétique et Sciences de l’Art. Puis elle va vers une licence en Anglais et Ethnologie. Elle travaille pendant de nombreuses années en tant que journaliste pour de nombreux médias et se rend vite compte de l’absence de représentativité de femmes qui lui ressemblent.
Ne trouvant pas de rôles modèles afro-descendants dans la presse féminine dite “classique”, elle décide d’y remédier en créant son propre média : le magazine Brune. Il voit le jour en 1991 et raconte les parcours de femmes noires qui réussissent, non seulement dans les secteurs où elles sont attendues (le sport, la musique, les cosmétiques…) mais aussi dans des domaines aussi divers que l’entrepreneuriat, la politique, la tech, le monde corporate.
Marie-Jeanne est ainsi le porte-voix de toute une génération de femmes qui méritent d’être entendues. Malgré les difficultés liées au déclin de la presse écrite, la magazine Brune reste de la partie.
Aujourd’hui, distribué dans plus d’une vingtaine de pays en plus de 40 000 exemplaires, Brune. C’est pour rendre hommage à la qualité de son travail tant au niveau éditorial qu’esthétique que le président François Hollande l’a faite Chevalier de la Légion d’Honneur. C’est le 27 janvier 2019 qu’elle reçoit sa médaille.
Marie-Jeanne Serbin-Thomas est la preuve qu’il est possible d’être une femme militante et engagée sans pour autant rester enfermé dans un entre-soi contre-productif. Elle nous démontre par ses actions que nous avons chacun la possibilité de créer notre propre son chemin.
Vous aussi souhaitez profiter de ces merveilleuses rencontres en petit comité. C’est facile , il reste quelques places . Il suffit de cliquer sur Fincoach le Club et de vous inscrire pour les dix prochaines rencontres . Première rencontre ! Une personnalité connue de tous , notre ancien Président de la République François Hollande. Il nous fait le plaisir et l’honneur de venir partager avec nous, en huis clos , sa vision de l’avenir.
Alors au 17 septembre ?