Nos merveilleuses rencontres – Épisode 3

14 août 2020
14 août 2020 FinCoach le Groupe

Rencontre avec Marie-Claire Capobianco

C’était le 10 octobre 2019. Une femme dont le charisme envahit la pièce fait son entrée. Une grande dame dont l’élégance et l’intelligence font l’unanimité. Avec son tailleur rouge vif et ses hauts talons, Marie-Claire Capobianco assume sa féminité. Elle nous le dira d’ailleurs un peu plus tard en se prêtant à notre jeu de questions/réponses.

Si nous avons choisi Marie-Claire comme invitée d’honneur, ce n’est pas au hasard. Elle a un parcours atypique qui ne la prédestinait pas à devenir la première femme à entrer au comité exécutif de BNP Paribas en 2012.

Et lorsque je lui demande si cela a été compliqué pour elle de s’imposer dans un monde d’hommes, elle me répond que non. Son capital confiance, elle le doit à ses parents et plus particulièrement à sa mère, institutrice, à une époque où peu de femmes travaillaient. Ses parents ont toujours cru en elle ce qui explique que son capital confiance se soit développé naturellement dans un environnement masculin.

S’imposer dans un monde d’hommes

En 1976, elle fait donc son entrée à la BNP, sans plan de carrière défini. Son premier poste : agent d’accueil en banque. Et petit à petit, elle gravit les échelons, jusqu’à atteindre la plus haute marche, le Comex.

Elle n’a pas fait de grandes écoles, elle n’a pas grandi dans une famille privilégiée du 7ème arrondissement de Paris. Seules, sa ténacité et sa détermination l’ont menée loin. Tout en ayant un parcours en entreprise, Marie-Claire s’est toujours sentie intrapreneuse. Elle a pris des risques pour aller jusqu’au bout de ses idées. Elle a su saisir les opportunités quand elles se sont présentées, sans jamais se fixer de limites ou se laisser freiner par celles des autres.

Ses atouts principaux : l’amour des gens et la passion. Elle est en totale adéquation avec ses valeurs personnelles. Les causes qui lui tiennent à cœur sont : l’entrepreneuriat, l’innovation et les femmes. C’est par ailleurs ainsi qu’elle a rencontré Frédérique Clavel et contribué  très vite au succès des Pionnières/ Premières. Elle a accompagné les projets de vie de nombreux  clients, qu’ils soient particuliers,  entrepreneurs ou associatifs.

Aujourd’hui retirée de la vie professionnelle, se consacrant aux causes qui l’animent, Marie-Claire Capobianco continue à nous inspirer à travers ce parcours audacieux. S’engager pleinement dans une voie que l’on a choisie et se donner les moyens d’aller jusqu’au bout grâce à l’audace et la passion, c’est ce que nous retiendrons de son passage au Club Fincoach.

Et vous que vous inspire le parcours de Marie Claire ?

Le questions/réponses de M.-C. Capobianco en 3 minutes

par Elisabeth Kounou

 

Please follow and like us:
,

CONTACT

Une question concernant nos services ? Envoyez-nous un message !