Coworkers – La série

2 mars 2021 FinCoach le Groupe

Coworkers, Épisode 1

Dans la série Coworkers, aujourd’hui nous interviewons Caroline Nobilé, fondatrice d’INSWIP, co-workeuse de FinCoach le Hub.

 

1/ Caroline, dis-nous quelques mots sur ton parcours avant INSWIP ?

resilience et appétit de vieDiplômée de l’Edhec à 21 ans en 1998, j’ai fait mes armes chez Cadbury France (aujourd’hui Carambar & co) avant de rejoindre Findus (Nomad Foods Europe). En douze ans, nous avons changé quatre fois d’actionnaire, mais grâce à mes boss inspirants et passionnés, et des équipes assez dingues, j’ai toujours pu donner libre cours à mon imagination, en lançant une trentaine de produits en moyenne chaque année. Nommée Directrice Marketing & Innovation à 34 ans, j’ai appris à naviguer dans un environnement de plus en plus international, de plus en plus centralisé, exigeant, « demanding » comme on dit… Nous mettions toujours le consommateur au centre de la stratégie, tout en développant les ventes et la profitabilité, avec des engagements RSE avant-gardistes : la pêche responsable, le clean label, le « made in France » à Boulogne-sur-mer. Cela n’a pas été de tout repos, en particulier pendant la crise de la viande de cheval… Mais tellement riche en enseignements ! Puis j’ai plongé dans le monde du végétal, comme Directrice Marketing conserves et surgelés de Bonduelle et Cassegrain chez Bonduelle Europe Long Life.

 

2/ Quel élément déclencheur pour devenir entrepreneuse ?

Difficile de résumer cela en un seul déclencheur. L’envie de voler de mes propres ailes, diversifier mes activités pour combler mon insatiable curiosité, le besoin de reprendre la main sur mon emploi du temps, la quête de sens. Comme une évidence qui grandissait mois après mois, et la certitude que c’était le bon moment pour oser me lancer dans cette aventure qui se révèle, depuis deux ans, incroyablement excitante ! Deux années de rencontres incroyables, de synchronicités épatantes et de sérendipité, nécessitant aussi adaptation et agilité. J’ai la chance d’avoir des partenaires et des clients fidèles, avec lesquels je travaille en toute confiance.

 

3/ Quelle est la raison d’être d’INSWIP ?

INSWIP est l’acronyme de Innovation Starts with People. Parce que j’aime l’esprit d’équipage et l’intelligence collective. Parce qu’ensemble on va plus loin.

Parce que la vie c’est le changement et le changement c’est la vie. Ce qui implique d’oser prendre des risques, d’en assumer les conséquences, de provoquer le destin parfois, de se remettre en question souvent. La raison d’être d’INSWIP, c’est l’audace et la générosité. Que ce soit dans le Conseil en marketing stratégique ou dans le Coaching, j’ai à cœur de mettre mon expérience, mon intuition et ma vision au service de mes clients, en donnant le meilleur de moi-même. Et en gardant une âme d’enfant : un peu de malice, une soif de découvrir l’autre, observer les gens en essayant de voir le monde à travers leurs lunettes. Une autre version d’INSWIP pourrait être Intuition starts with Presencing, inspirée de la Théorie U d’Otto Scharmer. Il y a en effet beaucoup de points communs entre la posture de coach et celle du marketeur.

 

4/ Tu viens d’être certifiée Executive Coach HEC et tu démarres une nouvelle formation en Coaching d’organisation et d’équipes. Quelle place pour le coaching chez INSWIP ?

Le coaching, c’est une manière de relier deux piliers fondamentaux qui structurent ma vie : la résilience et l’appétit de vivre.

On me dit souvent que je suis « une main de fer dans un gant de velours » : un mix de bienveillance, d’accueil inconditionnel et positif de la personne, mais aussi une saine et nécessaire confrontation. Cela permet de faire le deuil d’une situation et de trouver les ressources en soi pour rebondir, ou faire un pas de côté, et avancer.

J’ai été moi-même coachée à deux reprises, à dix ans d’intervalle, dans ma vie professionnelle. Deux périodes-clés qui m’ont permis de me transformer, de consolider ma confiance en moi et de définir ma quête et ma formule de réussite, qui pourraient se résumer ainsi : je veux offrir au monde une autre forme de fécondité. Autrement dit, je suis convaincue à 44 ans, et n’ayant pas eu d’enfants, qu’il y a mille et une façons d’accomplir mon rôle de « maman » d’une autre manière, que ce soit dans le partage d’expérience, la transmission de valeurs, le don de soi, la générosité.

 

5/ Quel type de personne aimes-tu particulièrement accompagner et pour quelle raison ?

« Bienheureux les fêlés, parce qu’ils laisseront passer la lumière », a dit Michel Audiard.

Si, comme moi, cette phrase géniale ne vous laisse pas indifférente ou indifférent, appelez-moi, écrivez-moi ou venez me voir au hub chez FinCoach !

 

Mob. : 06 82 15 35 07

Caroline.nobile@inswip.fr

www.inswip.fr

 

 

Please follow and like us:
,

CONTACT

Une question concernant nos services ? Envoyez-nous un message !