Rencontre avec Manoelle Lepoutre
Manoelle Lepoutre travaille dans un Groupe International d’origine Française. J’ai rencontré Manoelle grâce à un engagement que nous avons en commun. L’entrepreneuriat social, et à impact. Nous sommes toutes les deux actives aux côtés de la Fondation la France s’Engage. C’est ainsi qu’elle a accepté de venir nous faire découvrir avec simplicité son parcours singulier le 14 novembre 2019 .
Le haut poste de Manoelle dans son entreprise dominée par des hommes en majorité Ingénieurs de grandes écoles, ainsi que sa capacité à garder authenticité et naturel, m’ont tout de suite frappée.
C’est pourquoi j’étais intriguée de découvrir ses secrets, sa façon de dépasser les obstacles et de lever les freins inévitables d’un tel parcours dans un même Groupe.
Manoelle passe son bac à 16 ans et intègre avec succès l’École Nationale Supérieure de Géologie. Elle est recrutée très jeune par ce Groupe International de l’Énergie dans lequel elle passe toutes ses années de carrière professionnelle.
C’est la plus jeune recrue parmi les ingénieurs et même à la date d’aujourd’hui plusieurs dizaines d’années plus tard, elle détient toujours ce record.
Ancrée, proche de la terre
La géologie est peut-être un de ses atouts. Consciente de ce qu’est notre planète, ses responsabilités ne l’éloignent ni du concret, ni de ses bases. C’est une force pour elle, qui fréquente quotidiennement les sphères du pouvoir et les fortes personnalités qui les composent.
C’est aussi grâce à cet ancrage qu’elle garde la capacité de mesurer la bonne distance par rapport aux jeux qui se créent autour du pouvoir. Qu’ils soient au sommet des entreprises ou dans le monde politique.
Le sens de l’humour de Manoelle est l’une des expressions de cette capacité à garder la bonne distance. Un humour bienveillant, inclusif, qui pardonne à ceux qui n’ont pas la capacité de s’extraire, comme elle le fait.
Des engagements nombreux
La jeunesse comme axe fort : grâce à l’éducation, et l’aide à l’entrepreneuriat social, le dialogue des cultures et patrimoines, la forêt et les climats ainsi que la sécurité routière portés par la fondation qu’elle dirige.
Au-delà de la mission que lui donne son entreprise, Manoelle s’investit sincèrement auprès des projets qu’elle accompagne. Elle leur facilite l’accès à son solide réseau professionnel.
Elle développe également un tropisme, lié à son parcours, pour aider les femmes à obtenir la place qu’elles méritent dans notre société et en particulier dans l’entreprise.
Manoelle a partagé avec le Club quelques anecdotes où le fait d’être femme l’a amené à réagir. Son sens de la répartie immédiate, la hauteur de vue qu’elle a su garder, ainsi que des amitiés fidèles hors et dans l’entreprise, lui ont permis de passer bien des obstacles.
Manoelle est un bel exemple de femme de pouvoir. Le pouvoir d’agir et de faire agir positivement !
par Frédérique Clavel