Rencontre avec Vincent Avanzi
« Ma chère Elisabeth, « Vivre et laisser vivre » disait Gandhi, merci pour ta liberté d’être et de faire. Beau voyage vers ton avenir. Vincent ». C’est la dédicace que Vincent Avanzi a faite dans mon exemplaire de son livre « Trouver son point génial | Mettre son originalité au service de l’Humanité. »
Une dédicace qui me parle spécifiquement parce qu’il l’a faite après avoir lu mes réponses à un exercice qu’il nous a fait faire.
C’était un jeudi de septembre 2019, pour la première réunion officielle du Club Fincoach. Nous avons accueilli Vincent comme invité d’honneur parce qu’il a un parcours passionnant.
Créer sa profession
Après quelques années chez Microsoft, plusieurs tours du monde et une passion pour la poésie et les mots, il décide de créer sa profession : chief poetic officer.
Un métier sur-mesure, qu’il a inventé pour lui. Un job qui se trouve à la croisée de ses talents et qui repose sur ses expériences, ses compétences, ses zones de génie.
Ce soir-là, les membres du club et moi-même avons fait une escale poétique au pays de nos valeurs, à partir d’un des exercices de son livre. Un ouvrage à la fois pratique et poétique qui nous emmène à la découverte de notre point Génial.
Faire entrer la poésie dans l’entreprise
Vincent a créé son entreprise, La Plume du Futur avec l’idée et l’envie de faire entrer la poésie en entreprise, d’éveiller les richesses humaines et de révéler les talents de chacun, autant les dirigeants que les collaborateurs.
Il organise des voyages poétiques participatifs au sein d’entreprises qui se préoccupent du bien-être de leurs salariés. Il donne aussi des discours poétiques lors de séminaires d’inspiration ou de team-building pour stimuler la créativité en entreprise. Son objectif : mener chacun à son épanouissement personnel et professionnel tout en étant aligné avec les valeurs de l’entreprise.
Je vous laisse découvrir un extrait de son poème Bon voyage :
« Au final, qu’est-ce qui est plus sage et admirable ?
Rester sage comme une image, otage dans une société malade,
À croire encore aux mirages ?
Ou partir à la nage dans la savane comme un sauvage
À entrevoir des miracles ?
… »
Je pense pouvoir parler au nom de tous les membres du club et dire que nous avons été enchantés par la visite de Vincent Avanzi. Nous espérons vous avoir donné envie de le découvrir davantage à travers les pages de son livre.
Et vous, que vous inspire le parcours de Vincent ?
par Elisabeth Kounou